top of page

Quelle sont les Causes, Conséquences et les Solutions de l’obésité ?

Dernière mise à jour : 27 août 2019

Dans l’OCDE, l’obésité est définir comme une réduction délétère de l'activité physique minimale répondant aux besoins de l'organisme humain.

En 2015, les enfants représentaient 107.7 millions d’obèses, pour 603.7 millions d’adultes. Ce fléau ne touche, en effet, pas uniquement les adultes : le surpoids arrive de plus en plus tôt, au point d’alarmer l’OMS, qui estime qu’en 2045, un quart de la population mondiale sera obèse. Il devient donc urgent d’intervenir et de prendre sa santé en main, en rééquilibrant son alimentation et en surveillant son IMC.


L'obésité est devenue une épidémie mondiale. Elle se définit par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

L'origine de l’obésité est un phénomène complexe. En effet, chaque personne est différente face à tous les facteurs la favorisant. L'obésité est le résultat entre l’apport et la dépense énergétiques mais aussi une participation génétique doit être prise en compte aussi.



Les Causes de l'obésité.


1. L’alimentation est la première cause de l’obésité chez l’adulte.



En effet, la grande variété des produits alimentaires prêts à être consommés et un mauvais régime alimentaire peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé. Il suffit d’un trop grand déséquilibre entre ce que l’on mange et ce que l’on dépense en énergie, et ce, pendant une longue période pour que le poids augmente progressivement.

En effet, les causes de l’obésité peuvent également être manger gras, salé, sucré, en grande quantité et sans respecter les heures de repas, peut entraîner une prise de poids.







2. La sédentarité : peut se définir comme une réduction délétère de l'activité physique minimale répondant aux besoins de l'organisme humain.


Elle est de plus en plus ancrée dans notre vie et vise à améliorer notre confort physique : voiture, ascenseur, tapis roulant, achat sur internet, livraison à domicile...


3. Le facteurs génétiques : une personne ayant un parent atteint lui aussi d’obésité ou de surpoids voit augmenter le risque qu’il soit lui même atteint d’obésité.

Le risque d’obésité est environ deux à huit fois plus élevé chez un individu présentant des antécédents familiaux comparativement à un autre individu. Certaines personnes possèderaient donc un terrain génétique propice.

Une étude a démontré que 70% des personnes obèses ont au moins une personne dans leur entourage familiale qui souffre d’obésité.


4. Le manque de sommeil :


les adultes français (18-55 ans) dorment en moyenne 7h par nuit en semaine. Avec plus d’un tiers qui ne dort que 6h par nuit. Par ailleurs, les adolescents, pour la moitié d’entre eux, dorment moins de 8h par nuit, contrairement aux 8h30/9h15 recommandées. Plusieurs études ont démontrées une corrélation entre un temps de sommeil court et un IMC élevé. Le risque d’obésité augmente de 60% quand on dort seulement 5h par nuit. Cela s’explique par une réduction de la leptine (une hormone digestive qui régule les réserves de graisses dans l'organisme. Une hormone anorexigène.) et une augmentation de la ghréline (hormone stimulant l’appétit).


5. Les médicaments : certains traitements entraînent une modification de l’appétit. Pour ne pas subir une prise de poids dû à un traitement médicamenteux, il est conseillé de faire attention à son alimentation.


6. Les causes psychologiques : très fréquentes, les personnes en situation de dépression ou de stress, se tournent vers la nourriture pour se réconforter.

Situations poussant à trop manger

  • Colères

  • Frustrations

  • Insatisfaction

  • Inhibition Mal dans sa peau

  • Culpabilité

  • Échecs à répétition (vie professionnelle, vie privée)...

Les Conséquences.


L'obésité favorise un très grand nombre de pathologies qui lui sont donc souvent associées.

En Europe, chaque année, plus d'un million de décès peut être attribué à des maladies liées à une surcharge pondérale.

Les principales maladies associées à l'obésité sont :


- les maladies métaboliques (diabète ,dyslipidémies ect . . . ) 

- les maladies cardiovasculaire

- les maladies respiratoires (dyspnées, apnées du sommeil ect  . . . )

- des maladies de peau (hyper-sudation, mycoses )

- l'arthrose

- le reflux gastro-œsophagien

-  l'incontinence urinaire

- la dépression

- certains cancers


Les problèmes sociaux


  • la solitude

  • la discrimination

  • a l'école

  • en public

  • au travail

  • les problèmes économiques.

L'obésité, véritable épidémie, ne cesse de se propager. Dans une société de moins en moins sportive.

L'obésité un virus socialement transmissible.

Solutions, les bons réflexes à prendre.

La prévention de l'obésité est l'une des priorités de santé publique. Un "Plan National Nutrition Santé" a été mis en place depuis quelques années afin de prévenir l'obésité.

Au quotidien, il est recommandé d'adopter certains gestes:


- pratiquer une activité sportive régulière : 30 minutes de sport par jour permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Une pratique sportive plus soutenue peut-être nécessaire en cas de surpoids avéré ;

- avoir une alimentation diversifiée et équilibrée ;

- limiter sa consommation de graisses saturées ;

- limiter sa consommation de sucres et de sel ; 

- consommer des fruits et des légumes quotidiennement ;

- augmenter la consommation de calcium chez les enfants ;

- suivre régulièrement l'évolution de la courbe de poids des enfants et des adolescents est un moyen de prévention contre l'obésité.


Je soupeuse que vous avez entendu déjà le message publicitaire comme :

"mange 5 fruits et 5 légumes par jour", au dés autres phrase pour faire attention a ce qu'on mange tous les jours.

Tout vienne de nos habitudes ou quotidien, les habitudes doivent être change par un changement mental. Par une prise de conscience, pour ça il y a des pratiques qui aide à trouver l'équilibre dans notre vie.


Tout vienne de nous, de notre mentale et le mentale peut être change.



Comments


bottom of page